Mémoire et Perspective


Dans cette page un certain nombre de souvenirs autour de cet instrument seront évoqués.
Son avenir sera également abordé.

Cette page est dédiée à Bernard ADAM.
Organiste pendant une trentaine d'années à Baume les Dames, Bernard Adam a joué un nombre incalculable de fois cet orgue pour les funérailles ou au cours des messes.
Il aimait cet instrument et, modestement ne se considérait pas comme un véritable "organiste". Il l'a été pourtant très sincèrement et très intelligemment dans le service liturgique qui est bien la destination principale de l'orgue dans une église.
Bernard nous a quitté le 24 août 2001


Bernard Adam à la console de Saint-Martin

 

 


Orgue et Liturgie

Largement utilisé en liturgie, ce grand instrument apporte aux célébrations un éclat ou une intensité incomparables ! Dans cette rubrique nous tenterons de le montrer

                             

Répertoire utilisé en liturgie - Quelques situations originales 

en construction


 

Amis de l'Orgue du Foyer Baumois   :  

Activités diverses et Concerts 

 

                       en construction                      


Jeunes Organistes - Ecole d'Orgue Interdiocésaine

Les jeunes et moins jeunes étudiants qui ont travaillé sur cet orgue

en construction


 

Humour

Autour de cet orgue, bien sûr quelques anecdotes peuvent être racontées. En voici une première :
Dans les années soixante dix, quelques jours avant de partir en vacances dans le Sud-Ouest, le curé de Saint-Martin, me téléphone pour me signaler qu'un mariage venait d'être fixé dans l'urgence "obligés ...selon la belle-mère" précise-t-il avec son humour habituel, " Elle aimerait l'orgue ... Est-ce que tu peux être là ?" Le samedi choisi ne me convenait pas vraiment car pour éviter les transhumances estivales des fin de semaines la famille préfèrait rouler un lundi ou un mardi. Nous avions naturellement décidé de raccourcir nos vacances et de prendre le risque d'une journée rouge début août. Le voyage se passe relativement bien. Pendant le trajet je me rappelle avoir réfléchi à ce que je jouerais puisque je n'avais pas eu de rencontre avec les fiancés : "Tiens, allez, je prendrai quelques pages de musique française classique et puis "Jésus que ma joie demeure", c'est apprécié et dans les circonstances ce sera bien". Nous arrivons sans trop d'ennuis une heure avant le mariage, je fonce à la tribune pour sortir mes partitions et rencontrer le célébrant au cas où il y aurait des chants et je trouve glissé dans la porte un petit billet libellé : "Mariage annulé - fausse alerte" !
 
Une autre :
En 1981, nous avions invité Gaston Litaize qui avait accepté l'installation d'une caméra vidéo à la tribune afin de diffuser son récital sur trois téléviseurs dans l'église. Ce concert magistral fut très apprécié , en effet on ne voit habituellement rien lors d'un récital d'orgue ! L'article qui annonçait cette prestation dans la presse titrait "Concert télévisé". Quelques jours après dans la rue je rencontre un Baumois qui m'interpelle et sur un ton un peu piquant me déclare : "Vous avez annoncé un concert à la télé, ch' savais bien qu' c'était pour attirer les gens, vous pensez ... la télé à Baume ...c'était pour faire croire ; j'ai fait le tour des chaînes  -il y en avait trois à l'époque à Baume-  et j'ai pas vu d' concert! "
                                                  JPS
                                                                                                                                                                               



Restauration Philippe Hartmann

Passé et avenir

La restauration réalisée entre 1960 et 1967 est souvent critiquée par les visiteurs spécialistes, amateurs d'orgues authentiques. Pour comprendre le travail intelligent de Philippe Hartmann il faut se replacer dans le contexte des années cinquante, après guerre et naturellement dans les polémiques autour de la restauration à l'identique ou avec transformation des orgues.

Sous cette rubrique nous évoquerons prochainement la question à partir du courageux travail de Phlippe Hartmann qui a sauvé cet orgue d'une transformation fondamentale. L'abbé Gabet, alors responsable diocésain de la Musique Sacrée est intervenu directement en conseillant avec patience le Chanoine Trouillot. Alfred Kern lui-même apporta sa pierre à la restauration ; nous possédons des documents intéressants à cet égard qui seront progressivement mis en ligne.

Mais sans la volonté du Chanoine Trouillot, archiprètre de la paroisse Saint-Martin de 1943 à 1969, l'instrument serait sans doute resté dans l'attente d'une restauration plusieurs années encore. Il serait peut-être restitué aujourd'hui dans son état d'origine.

Philippe Hartmann en plein travail (L'Est Républicain 19 août1967)
                  

                                     Le docteur Bernard Lemaitre à la fin de son étude sur l'orgue de Baume les Damesdans la revue "Sauvons le Vieux Baume" N°7 page 16 écrivait :
                                           "L'orgue CALLINET-HARTMANN constitue un des éléments essentiels du patrimoine baumois. Il est l'aboutissement de la volonté indomptable de Monsieur le Curé Trouillot de doter son église d'un instrument prestigieux : il fut aidé dans sa tâche par des Baumois qui organisèrent des kermesses et y participèrent en grand nombre. Bien sûr, rien n'aurait été possible sans les facteurs Callinet et Hartmann : en effet, la réussite d'un orgue sur les plans sonore, mécanique et visuel exigent de l'organier des connaissances approfondies, une expérience artisanale et intuitive, une sensibilité auditive, musicale autant qu'artistique, et un caractère inventif..."

Inauguration par Michel CHAPUIS

Samedi 9 septembre 1967

M. l'abbé TROUILLOT, à qui les Baumois doivent la restauration de l'orgue,
fut le premier à féliciter Michel CHAPUIS, à l'issue du concert.
Est Républicain 11 septembre 1967

Extrait Presse : Est Républicain 11 septembre 1967
"De l'orgue toujours, mais cette foic avec Michel Chapuis, Dolois d'origine, actuellement professeur au Conservatoire de Strasbourg. Pour nous permettre de l'entendre, le Festival (de Besançon) avait demandé asile, samedi soir, à l'église de Baume les Dames, dont l'instrument, récemment restauré, vaut en effet d'être apprécié. C'est sans doute l'un des plus beaux, sinon le plus beau de la région !
Voilà, certes, une soirée comme les aiment les amateurs exigeants ! Sous le signe d'une grande rigueur, Michel Chapuis, par le choix même qu'il avait fait de son programme, annonçait l'organiste scrupuleux que ses interprétations allaient révéler. Il s'agissait d'un choix de pièces empruntées à deux recueils qui constituent un peu de la "Bible" des grands organistes (l'un de Grigny, l'autre de Bach), pièces qui ont trouvé leur équilibre entre la discrétion et le brio, dans un jeu solidement architecturé dont on n'aura pas manqué de noter le registration savante et mesurée."

Yolande Thiriet

Inaugurations en 1967 en Franche-Comté :

La presse catholique relate: "Trois grandes inaugurations d'orgues restaurées ont été annoncées, pour cette année 1967, dans le diocèse. Deux d'entre elles viennent de se dérouler, sous la présidence de Mgr Lallier : l'une aux Fins, l'autre en l'église Saint-Georges de Vesoul. La troisième est prévue pour le mois de septembre, à Baume-les-Dames...
C'est le 9 septembre, après plus de cinq années de silence, et de persévérance dans l'effort de M. le chanoine Trouillot, curé-archiprêtre de Baume-les-Dames, que les orgues de Saint-Martin retrouveront une âme. Il a fallu dix années d'études et cinq projets pour que les spécialistes de l'orgue de Dijon, Dole, Nancy et Besançon, par souci d'une réalisation conforme à la technique Callinet, confient la restauration de cet instrument à M. Phlippe Hartmann, facteur d'orgues à Rainans (Jura). Les orgues de Baume sont de la même classe que les orgues de Masevaux, récemment détruites par un incendie.

Les grandes orgues de l'église Saint-Martin furent érigées par Cl.-Fr. Saumet en 1750-52 et restaurées en 1805 par François Callinet. (Le devis des réparations, signé par Callinet, se trouve dans les archives de la paroisse). Elles comprenaient 4 claviers, 44 jeux et avaient coûté 15 000 francs.

Après les travaux d'une restauration complète - pour 120 000 francs financées à 75 pour cent par la paroisse et 25 pour cent par la municipalité - les orgues comprendront 5 claviers : positif, récit, grand orgue, écho, bombarde et pédalier ; 54 jeux réels (contre 53 à Masevaux). Le système mécanique a été maintenu. Le buffet comprend également 14 compartiments et 82 tuyaux.

Cette restauration va peut-être donner à la cité baumoise l'occasion de prendre le relais de Masevaux qui possédait les orgues les plus renommées d'Europe.

Il convient, dès à présent de retenir que le 20e Festival de Musique de Besançon a inscrit à son programme un concert d'orgues qui sera donné pour l'inauguration, le 9 septembre à 20 heures, par le maître Michel Chapuis, organiste à Saint-Séverin, de Paris, et professeur au conservatoire de Strasbourg.

Le lendemain, sous la présidence de Mgr Lallier, les orgues seront bénies au cours d'une messe solennelle, que présidera Mgr Pirolley, évèque de Nancy."

Ce texte comporte quelques erreurs notamment sur la composition de l'instrument - les connaisseurs les remarqueront bien !
Nous l'avons laissé tel quel naturellement. Il est savoureux de noter aussi la phrase sur Masevaux : on sait depuis que deux orgues ont été construits et qu'un festival très important s'y déroule chaque année depuis 1977 : la cité baumoise n'a pas vraiment pris "le relais de Masevaux qui possédait les orgues les plus renommées d'Europe" ! Il y a beaucoup d'orgues renommées en Europe ... Allez sur la Guilde Européenne pour vous en rendre compte et découvrir la richesse du patrimoine européen en matière d'orgues.

 


 

Congrès de la F.F.A.O.

En 1986, la Fédération Francophone des Amis de l'Orgue choisisait Baume les Dames pour son troisième congrès.
Ce fut un évènement que le Maire Marc PETREMENT gratifia d'un discours qui sera publié dans le Revue de la F.F.A.O.
Après la Champagne et la Normandie c'est la Franche-Comté qui a eu le privilège de recevoir la toute jeune Fédération.
Depuis, bien sûr, ses activités se sont développées et ses différents congrès l'ont conduite en de nombreux lieux prestigieux.

Dans le numéro 1 de sa revue "L'Orgue Francophone" daté de Décembre 1986, le Président fondateur Pierre VALLOTTON relatait ainsi le congrès :

"Commençons par évoquer notre congrès annuel en Franche-Comté. Il se tint à Baume-les-Dames du 7 au 11 juillet. Il fut très riche, et a permis aux quatre-vingts participants une belle moisson de souvenirs. Les orgues visités étaient tous intéressants. On pourrait résumer en disant que nous furent révélés trois faits majeurs : d'abord la forte originalité de la facture de Karl Joseph RIEPP (1710-1775) présentée à Dole par son biographe ¨Pierre Guéritey, et démontrée par nos amis Michel CHAPUIS, Jacques BERAZA à Dole, et Pierre SEGOND à Besançon. Ensuite ce fut pour beaucoup la découverte du style très attachant des CALLINET de Rouffach que l'on retrouva un peu partout, à Saint-Christophe de Belfort dans un étincelant récital de Jeanne MAITRE, à Lons-le Saulnier avec Chiejo MIYAZAKI, à Mouthe où Michel CHAPUIS, par une éblouissante improvisation sur un choral, nous amenait à conclure que l'on peut atteindre la plus grande puissance et l'ampleur la plus digne et majestueuse avec une composition réduite à quelques 17 jeux sur un clavier et un pédalier, à Pontarlier où l'orgue de St-Bénigne fut présenté par Jeanne MARGUILLARD, au Bizot joué par l'organiste Bernard MARX de Fribourg-en-Brisgau, et à Baume-les-Dames où Marie-Claire ALAIN donnait un récital de clôture qui alliait la transcendance technique et la pénétration spirituelle. Enfin la dernière grande découverte de la Franche-Comté fut, pour beaucoup, le nombre et la toute grande qualité des facteurs d'orgues installés, ou au moins à l'oeuvre dans cette région. Si, pour la plupart, ils ont donné des preuves de leurs capacités à l'occasion de restaurations d'oeuvres anciennes : Pascal QUOIRIN de Carpentras aus Cordeliers de Lons-le-Saulnier (Frères CALLINET de 1843), Jean MUNO d'Esmoulin à l'église de Morez (Daublaine et Callinet de 1840), à Mouthe (Frères CALLINET, 1843) et à Lure (Don GEIGER, 1640), Bernard AUBERTIN de Courtefontaine à St-Just d'Arbois (Marin CAROUGE, 1728) et à St Bénigne de Pontarlier (SAUMET 1758), Jean DELOYE à Pesmes (Guillaume MOUREZ, 1727), Alfred KERN & Fils à St Jean de Besançon (RIEPP, 1765), à Vesoul (RABINI, 1772) et à Levier (ROTHE, 1846), DELOYE et HARTMANN à Luxeuil (dès 1617), Gaston KERN de Hattmatt à Villersexel (Claude-Ignace CALLINET, 1854), didier CHANON établi dans l'Ain au Bizot (Joseph CALLINET, 1835), ce sont des créations que nous vîmes et entendîmes de Gérald GUILLEMIN (Malaucène) à Ste-Odile de Belfort, dans le style italien, de Marc GARNIER au Temple St-Jean à Belfort, dans le style allemand (SCHNITGER,), de Philippe HARTMANN à Vaux-sur-Poligny en 1960-62, et à Baume-les-Dames où le facteur a entièrement reconstruit et redisposé en 1967 le CALLINET Frères de 1839".

Ce "Billet du Président" situe avec beaucoup de précision notre CALLINET dans notre Franche-Comté si riche en orgues et en facteurs d'orgues !

A la réception de Baume-les-Dames le 11 juillet, Marie-Claire ALAIN
entre le Maire de Baume et le Président de la F.F.A.O.

Une cassette du Congrès de la FFAO a été éditée par la Fédération.
Elle comporte deux extraits du concert de Marie-Claire Alain.

A cette occasion un relevage partiel et une réharmonisation du Grand-Orgue et de Récit ont été réalisés par Philippe Hartmann en avril 1986.


 

Quel peut être l'avenir de cet instrument ?

D'aucuns prétendent qu'il faut revenir à Callinet 1839 !
C'est à dire supprimer les ajouts de 1967 !

L'instrument a été reculé de soixante quinze centimètres lors de la dernière restauration pour laisser place à la chorale paroissiale, qui trois ans après disparaissait. Il serait intéressant sans doute de retrouver la place d'origine, d'autant que Monsieur Hartmann a conservé la mécanique d'origine au Positif dans cette perspective!


 

VAL'ORGUES

Crée le 13 janvier 2003 à Voillans, elle aura pour objet :

"La mise en valeur ou la restauration des orgues du bassin de la Vallée du Doubs, l'organisation de manifestations artistiques autour de ces instruments et la formation d'organistes.
Ses moyens d'actions seront la tenue de réunions de travail et d'assemblées périodiques, l'organisation de concerts, conférences, expositions, etc., la réalisation d'une Route des Orgues (Visites, Auditions périodiques, etc.), la publication de documents, la création d'un Site Internet et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association."

extrait des Statuts, titre 1, article 2.

Il existe en effet vingt six orgues dans ce bassin de la Vallée du Doubs dont une douzaine sont en mauvais état ou hors d'usage.
Le projet est de fédérer les actions et d'organiser un festival autour de ces orgues. Des détails seront donnés prochainement sur ce site en attendant la création du site VAL'ORGUES, annoncé dans les objectifs de l'association.

En construction